Les petits découvreurs de goût
À mesure que vous et votre bébé vous familiarisez avec la nourriture, vous pouvez vous amuser à essayer toutes sortes de formes, de textures et de goûts délicieux. L’exploration, le jeu et le fait de se salir les mains stimuleront l’aventure de votre petit et son amour de la bonne cuisine !
Commencez à utiliser ces astuces amusantes pour les premières bouchées. P.S. Essayez de ne pas attendre trop longtemps avant de vous lancer dans l’aventure, car cela va capter l’intérêt de ces petites papilles gustatives.
-
Procédez étape par étape : introduisez progressivement de nouvelles textures pour que votre bébé apprenne à contrôler les mouvements de sa bouche, ce qui lui permettra de manger des aliments plus difficiles !
-
Apprendre à mâcher : mettez un peu de nourriture dans le coin de la bouche de vos découvreurs de goût pour qu’ils fassent bouger leur langue et que celle-ci se développe plus facilement.
-
Expérimentez : les bébés apprécient souvent les saveurs amères et acides. Donnez-lui du citron, du kiwi, des oranges, des poivrons ou des épinards et contemplez l’expression sur leur visage : fou rire garanti ! Il s’agit souvent de saveurs délicates, alors assurez-vous de les introduire tôt dans l’aventure alimentaire.
-
Chaud et froid : essayez de lui donner des aliments de températures différentes. Laissez-les d’abord les percevoir avec leurs doigts pour qu’ils s’y habituent.
-
Saisir et attraper : donnez à votre enfant différentes formes d’aliments avec lesquels il peut jouer, essayez des tubes de pâtes, des cubes de fromage ou des tranches d’orange.
-
Manipuler : un morceau de mangue juteux serré entre de petits doigts peut être un défi pour votre bébé, mais c’est un très bon moyen de le familiariser avec de nouvelles textures.
-
Changement d’environnement : si le refus de s’alimenter est un problème, ne vous contentez pas de lui donner à manger à la maison dans la chaise haute, mais essayez également de le faire lorsque vous êtes dehors, dans le jardin ou sur un banc dans le parc.
-
Faites preuve de sociabilité : les repas sont faits pour être partagés, alors mettez la chaise haute de votre bébé à table, réunissez-vous avec des amis et leurs bébés pour qu’ils puissent participer aussi !
-
Participez : les bébés apprennent en regardant les autres, alors mangez avec vos mains, mâchez et encouragez-les à vous imiter.