RAISONS POUR LESQUELLES VOTRE ENFANT REFUSE DE MANGER
-
La néophobie (peur de tout ce qui est nouveau) atteint son apogée vers 18 mois et la néophobie de la nourriture est particulièrement fréquente à cet âge. Il s’agit d’un processus que tous les tout-petits doivent traverser au début de leur vie et qui a lieu à peu près au moment où ils apprennent à marcher seuls.
-
Le changement : les tout-petits sont connus pour leur tempérament et les changements qu’ils subissent les rendent encore plus sensibles.
-
La croissance et la réduction de l’appétit : la croissance réduite réduit également l’appétit.
-
L’indépendance : les tout-petits veulent être indépendants et montrer qu’ils le sont.
-
Trop de distractions : les tout-petits sont facilement distraits, surtout à l’heure des repas.
-
La fatigue : parfois, votre tout-petit est tout simplement trop fatigué pour manger.
-
La dentition et la maladie : toutes deux jouent un rôle dans la réduction de l’appétit.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE SI VOTRE TOUT-PETIT NE VEUT PAS MANGER
-
Préparez votre petit pour son repas. Les tout-petits n’aiment pas les surprises dans leur assiette, alors informez-les de la planification, des achats et de la préparation des repas.
-
Réduisez le nombre de repas et la taille des portions ou servez une seule portion pour toute la famille. Les grandes portions aux repas sont souvent un peu angoissantes pour les tout-petits et cela peut même les empêcher de manger.
-
Le but n’est pas d’avoir une assiette vide ! Ne forcez pas votre tout-petit à manger toute son assiette. Le forcer à manger va à l’encontre de son instinct naturel de faim.
-
Utilisez des assiettes avec des compartiments séparés pour les nouveaux aliments. En plus des nouveaux ingrédients, il est préférable de servir deux aliments que votre enfant apprécie. Toutefois, essayez de ne pas utiliser ces assiettes en permanence et d’en faire une habitude.
-
Évitez de servir la même chose trop souvent.
Foire aux questions sur les tout-petits qui ne mangent pas
Est-il normal que les tout-petits refusent de manger ?
Les enfants en bas âge sont connus pour être difficiles en matière de nourriture. Si votre enfant refuse de manger, il s’agit d’une étape normale qui met votre patience à l’épreuve. Au bout d’un moment, il recommencera à manger, à condition que vous continuiez à lui proposer un large assortiment d’aliments.
Même si des habitudes alimentaires difficiles ou l’arrêt de l’alimentation ne sont pas toujours une source d’inquiétude, il est parfois préférable de demander l’aide d’un médecin.
Quand dois-je m’inquiéter si mon enfant refuse de manger ?
- Mange moins de 15 aliments (y compris les collations, les boissons et les sucreries)
- En cas de perte de poids
- Refuse des groupes d’aliments entiers (tels que les céréales, les produits laitiers, les protéines, etc.)Ne mange pas du tout pendant quelques jours
- Fait une fixation sur certaines marques ou certains emballages
- Exige un repas différent de celui du reste de la famille
- Est anxieux dans les situations sociales à cause de la nourriture
- A une réaction disproportionnée face à certains aliments : p. ex. crie, court ou a des haut-le-cœur lorsqu’il voit ou sent certains types d’aliments
Quelles sont les causes d’un manque d’appétit ?
Outre la fatigue et la poussée dentaire, l’indépendance croissante (souhaitée par les tout-petits) et le ralentissement de la croissance réduisent également l’appétit. L’une des causes les plus courantes de la réduction de l’appétit est une carence en fer. L’anémie (ou anémie sanguine) est due à une consommation insuffisante d’aliments riches en fer tels que la viande, les œufs et les céréales enrichies. L’anémie peut entraîner une perte d’appétit et d’énergie. Un simple test sanguin peut déterminer si votre enfant est anémique. Boire trop de lait de vache peut également provoquer une mauvaise absorption du fer.